Guide Surf : pour vos surf trips en Europe

Commençons par l’Europe, tout le monde connait la région Aquitaine avec son océan Atlantique qui nous offre de belles conditions de surf tout au long de l’année (les meilleures périodes les plus consistantes étant de Avril-Juin, Septembre-Novembre, il est cependant possible de surfer pendant l’hiver et l’été). Notre association est basée à Hossegor où nous surfons régulièrement les spots alentours des Landes comme Hossegor, Capbreton, Seignosse. Dans le pays basque français vous trouverez également des spots comme Anglet, Biarritz, Bidart, Guethary. Il y a aussi beaucoup de surf spots en remontant la côte française des Landes jusqu’à la Bretagne.

Espagne

(Pays basque, Cantabrie, Asturies, Galice)

Surf trip “facile”, l’Espagne est la destination la plus proche pour nous en venant des Landes, il est facilement possible d’y accéder en voiture/van en longeant la côte. Soit en mode Road trip camping, ou bien en louant des logements comme des surf camp selon  vos envies, pour des tarifs normalement plus attractifs que la France. En Espagne il fait bon vivre, la population accueillante et agréable, la nourriture est facile et bon marché.

Pas de problèmes de frontières, de visa, de monnaie, c’est l’EU donc du moment que vous baragouinez la langue espagnole vous pourrez vous en sortir facilement et profiter des nombreuses et différentes options de surf qui s’offrent à vous. Avec une cote bien découpée, il est possible de surfer selon les différentes houles, qu’elles soient Nord, NW, Ouest, SW, et grâce à ses côtes irrégulières vous pourrez souvent y trouver des spots avec du vent Offshore.

Il y a des spots mondialement connus comme Mundaka où il pourra être difficile de prendre des vagues vu la surpopulation au pic, mais vous pourrez y trouver beaucoup d’options différentes en surfant seul ou entre amis si vous vous lancez dans des petites missions Search afin d’éviter les spots connus et surpeuplés.

Portugal

(Peniche, Algarve…)

Seulement à quelques heures de France, le Portugal offre une très grande variété de surf spots, et une forte consistance en terme de houles.

Une des étapes de la WSL, se déroule à Peniche en Automne, et les conditions y sont en général très bonnes sur un beachbreak bien tubulaire. Il y a plusieurs spots tous différents dans cette région, avec des beach breaks, point break, vagues en sortie de rivière…Si vous passez dans la région, vous devriez vous régaler en terme de vagues.

Même si le climat y est en général bon, la température de l’eau y est un peu plus froide qu’en France, il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions avant de partir pour bien choisir sa combinaison et son matériel.

Une autre région très intéressante au Portugal, est l’Algarve, située tout au sud du Pays et de l’Europe, ces cotes reçoivent toutes les directions de houles. La configuration y fait que vous pourrez aussi normalement toujours y trouver un spot où le vent souffle offshore.

Il est très facile et agréable d’y camper mais vous pouvez tout aussi bien dormir en hôtel, le tout à des tarifs très intéressants. Le Portugal est une très bonne option de surf trip en Europe.

Islande

Surfer en pays Arctique parait fou, mais pourtant il y a de superbes vagues.

La grand majorité des surf spots sont situés sur la côte ouest du pays, aux environs de la capital Reykjavík, mais il y a aussi du surf dans le Nord de l’île.

Attendez-vous a y avoir une eau très froide et des spots avec un décor incroyable généralement vide. Il y a une scène surf et tous les locaux seront très heureux de vous présenter leurs spots et partager une session avec vous.

Soyez sur d’être bien préparé pour ce genre de surf trips qui peuvent être de vraies missions.

Iles Canaries

(Lanzarote, Tenerife)

Juste en face du Maroc, les îles Canaries sont de bonnes destinations surf en Europe. Perdu dans l’océan Atlantique, il peut y avoir des vagues de tous les côtés des îles selon les houles.

Le climat est similaire à celui du Maroc, cependant il faut s’attendre à souvent y avoir un vent fort dans la journée, et souvent du bon vent le matin.

Avec certaines vagues de très bonnes qualités, des points breaks, reef, et beachbreak, ces îles volcaniques sont vraiment dépaysantes à seulement quelques heures de France en avion.

Les locaux sont réputés pour être plutôt fiers de leurs spots, il est donc préférable comme toujours d’être très respectueux à l’eau.

Norvège

De plus en plus de surfeurs décident d’aller surfer dans des eaux froides, et en général les spots y sont moins peuplés.

Le décor vous changera des cartes postales avec des cocotiers, mais surfer face à des montagnes enneigées est aussi une expérience inoubliable, et bien équipé vous devriez réussir à surfer de bonnes vagues sans y avoir trop froid.

Les îles Lofoten sont un des nombreux endroits où l’on peux surfer sur des reefs ou  des beachbreaks comme à Unstad : accueil très chaleureux des locaux, pas mal de matos à louer pour les voyageurs venus sans leurs boards et des aurores boréales en récompense d’une froide session.

La région située au dessus de Bergen possède aussi de superbes vagues. Les hameaux de Hoddevick et Ervik sont des endroits reculés pour surfer des vagues seul au milieu des montagnes. Hoddevick est un spot plus facile avec un beach break. Vous pourrez dormir sur place dans un des 3 surf camps (je vous conseille celui de Anna, une adorable dame qui vit seule et vous préparera des bons petits plats). Le spot de Ervik reçoit une houle plus grosse et vous pourrez trouver des vagues plus creuses.

Bref, un pays qui mérite le détour autant par ses paysages que par ses vagues !